L’astuce du bracelet


Comment supporter le rituel du lecteur de glycémie sans s’en mordre les doigts ?

Qu’il s’agisse de diabète ou de diabète gestationnel, il vous sera demandé de procéder à une autosurveillance. Votre médecin vous prescrit un lecteur de glycémie afin de mesurer votre taux de glycémie six fois par jours (oui, c’est pénible !). Vous piquez le bout d’un doigt (exceptés le pouce et l’index, que l’on appelle la « pince ») à l’aide d’une lancette, en privilégiant les côtés des doigts (intérieur et extérieur). Rassurez-vous, ce n’est pas très douloureux ! Il suffit ensuite de déposer une goutte de sang sur la bandelette préalablement insérée dans votre lecteur et de lire le résultat. Cela permet de vérifier l’impact du régime et éventuellement de l’insuline sur votre glycémie et de réaliser des ajustements si nécessaire. Soyons honnêtes, c’est une contrainte dont on se passerait volontiers !

Personnellement, je ne me souvenais jamais où j’avais piqué la fois précédente : quelle main ? Quel doigt ? Intérieur ou extérieur… Aucune idée !!! Alors pour éviter de m’arracher les cheveux et surtout de toujours piquer le même doigt, au même endroit et de perdre toute sensibilité, j’utilisais un bracelet élastique. Je le disposais chaque jour sur le poignet de la main qui serait piquée dans la journée, puis changeais de poignet le lendemain et procédais de la manière suivante :

Le matin à jeun : index à l’intérieur

Le matin après repas : index à l’extérieur

Le midi avant repas : annulaire à l’intérieur

Le midi après repas : annulaire à l’extérieur

Le soir avant repas : auriculaire à l’intérieur

Le soir après repas : auriculaire à l’extérieur

De cette façon, je savais toujours où piquer ! Voici donc ce que je vous propose ! Vous venez d’apprendre que vous allez devoir, au minimum, supporter un diabète gestationnel, faire un régime assez draconien et vous piquer le bout des doigts six fois par jour. Remontez-vous le moral, offrez-vous un joli bracelet (idéalement élastique, pour le changer de poignet facilement chaque jour), et utilisez-le pour vous souvenir où piquer.

Sachez qu’après l’accouchement ce bracelet pourra encore vous être utile. Si vous souhaitez allaiter, il vous aidera à alterner de côté lors des tétées.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.